Retour sur un établissement pionnier en son genre dans la région Martinique.

L’établissement le C.S.S.R. La Valériane fête ses 20 ans en 2014. Retour sur un établissement pionnier en son genre dans la région Martinique.
Spécialisé en soins de suite et de réadaptation, le C.S.S.R La Valériane a développé trois secteurs principaux : *les soins nutritionnels et métaboliques pour adultes, adolescents et enfants,

  • les soins de suite polyvalents ;
  • les soins de suite à orientation psychiatrique.

L’établissement dispense des soins pluridisciplinaires pour prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales d’épisodes aigus ayant donné lieu à hospitalisation. L’objectif est la réadaptation et la réinsertion du patient. Pour chaque personne accueillie, un projet de soins définit, en association avec le projet médical, le cadre de prise en charge qui permet à chaque professionnel de trouver sa place, tout en fédérant autour d’objectifs communs pour la santé du patient.
Travaillant en coopération avec les acteurs de santé de Martinique, l’établissement intègre les priorités régionales de santé publique, telles que la lutte contre l’obésité et le diabète. Pour mieux répondre aux besoins, l’établissement a adapté ses modes de prise en charge avec des alternatives à l’hospitalisation et la prise en charge en hospitalisation de jour.
L’activité soins de suite nutritionnels et métaboliques répond à une priorité forte de santé publique dans la région. Alors que la moyenne nationale est de 16 % d’adultes d’obèses (3% d’enfants et adolescents), elle est de 22 % en Martinique (7,2 % d’enfants et adolescents).
La prise en charge de l’obésité repose sur une modification profonde des comportements alimentaires et des habitudes de vie, en particulier une augmentation de la sédentarité. Le C.S.S.R. la Valériane a mis en place un programme de prise en charge évolutif. La prise en charge comporte un séjour initial de 3 semaines en hospitalisation complète pour les adultes puis un suivi ambulatoire en hospitalisation de jour (10 séances pour les adultes, 15 pour les enfants et adolescents).La prise en charge à moyen et à long terme s’appuie sur l’éducation thérapeutique du patient et des aidants (parents). Elle comporte notamment des séances d’éducation en groupes ( des ateliers de Diététique, de cuisine éducative, un réentrainement à l’effort physique, ainsi que des ateliers groupe de parole , relaxation et podologie).
En matière de soins de suite polyvalents, Le C.S.S.R. La Valériane accueille différents types de patients : patients en convalescence de pathologie aigüe médico-chirurgicale, patients nécessitant une rééducation d’une pathologie rhumatologique ou orthopédique, patients relevant des soins de suite oncologiques. Depuis 2013, une prise en charge éducative structurée est en cours d’élaboration pour les patients ayant subi une chirugie bariatrique. Cette prise en charge trouve sa place dans un parcours de soins du patient , en collaboration avec les services de chirurgie (publics et privés).
Pour toutes les personnes accueillies au C.S.S.R. La Valériane, l’objectif est l’autonomisation en vue d’un retour à domicile.
En matière de soins de suite en santé mentale, l’évolution dans la technicité de cette prise en charge a été progressive. Le C.S.S.R. La Valériane a développé un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de compléter l’offre de soins en psychiatrie en Martinique.
Peut-on qualifier plus précisément la place de La Valériane en SSR santé mentale en Martinique aujourd’hui ?
C’est de l’activité complémentaire qui représente à peu près 10 % .
La prise en charge vise la restauration et la consolidation d’un état compatible avec une autonomie dans la vie quotidienne, ainsi que l’initiation ou la poursuite d’un travail de réaménagement psycho-comportemental .
L’objectif est une amélioration durable de la qualité de vie du patient dans son environnement familial, social et professionnel. Pour certains patients adressés par des services de psychiatrie, il s’agit d’assurer une transition entre l’épisode aigu et le retour à domicile. Les différentes activités proposées visent à resocialiser le patient. La prise en charge se situe dans le cadre d’une alliance thérapeutique la famille et l’équipe pluridisciplinaire.
Chiffres clé au 31 12 2013

  • Nombre de lit et places en SSR : 94
  • Dont hospitalisation de jour : 10
  • Dont hospitalisation complète : 84
  • Nombre d’admission en SSR : 1182 entrées
  • Nombre de salariés :
  • DMS en hospitalisation complète : 24 jours
  • Patients : 81,3% de femmes,
  • Age moyen : 48.7 ans, dont 57.9 ans en HC et 38.2 ans en HDJ.

Jean-Louis MOTY
directeur d’établissements
www.fces.fr

Laisser un commentaire