Nos adhérents sont notre force vive. Vous êtes la raison d’être de la CAHPP naturellement, mais aussi une source d’inspiration pour tous. Ainsi, nous avons décidé de donner la parole à des acteurs de l’innovation, qu’elle soit technique, organisationnelle, médicale, etc. Nous ouvrons donc cette nouvelle rubrique des Cahiers de l’innovationavec Laurent Ramon, directeur délégué du groupe Cap Santé , Pierre Malterre, directeur du groupe de Francheville, et Jean-Loup Durousset, directeur de la clinique Natécia.

HÔPITAL PRIVÉ NATECIA, LYON (69) Jean-Loup Durousset

Culture, développement durable, accueil des parturientes, la maternité de l’Hôpital privé Natecia de Lyon (Groupe Noalys – Directeur Jean-Loup Durousset) regorge d’idées !

Natecia-16-06-15-59Dans la plus grande maternité privée de Rhône-Alpes – 3 700 naissances annuelles – les thèmes de la grossesse et la naissance sont bien évidemment au cœur des évè- nements culturels régulièrement proposés : ateliers de danse ou d’écriture, conférences, et même un « bar à sons » qui permet d’écouter des enregistrements réalisés sur place (échographies, accouchement, réactions d’un papa qui assiste à une césarienne, premier bain, etc.).

Et puisque c’est là que naissent chaque jour les générations futures, la maternité s’implique fortement dans le développement durable.

Fin 2016, Natecia a ainsi reçu de Roselyne Bachelot le prix « coup de cœur du jury » à l’occasion des 9èmes Trophées de l’hospitalisation privée, pour son projet « halte à la contamination des femmes enceintes et des bébés par les polluants perturbateurs endocriniens ». Les fœtus sont exposés à ces polluants, qui peuvent traverser la barrière placentaire. Quant aux nouveau-nés, ils peuvent être exposés à des polluants présents dans leur environnement, ou dans le lait maternel. Pour informer et préserver mères et enfants, Natecia a formé ses professionnels de la maternité à la santé environnementale : un groupe de 10 personnes (médecins obstétriciens, sages femmes, auxiliaires puéricultrices, infirmières puéricultrice, etc.) qui propose maintenant des consultations de « nesting » aux mamans et futurs mamans.

« L’idée est d’expliquer aux mamans quels produits elles doivent impérativement éviter pour une croissance saine de leur enfant », explique Corinne Brochet, responsable Qualité Gestion des risques pour le groupe Noalys.

Et comme toute éducation commence par une attitude exemplaire, Natecia a traqué dans ses murs le bisphénol A et les phtalates. Dans ses murs, et d’abord sur ses murs, en choisissant des peintures végétales lors des rénovations. Mais aussi dans ses moindres recoins, depuis le matériel médical en contact direct avec les nouveau-nés – tétines, biberons, tubulures – qui est rigoureusement choisi pour bannir les polluants, jusqu’aux gobelets de la machine à café. Les cosmétiques sont aussi passés au crible, et les changes des bébés sont fait uniquement à l’eau. Quant au nettoyage des locaux, il est effectué en priorité avec des produits éco-labélisés.

Sensibiliser les parents, montrer l’exemple, mais encore former les professionnels : c’est le but du colloque sur « l’impact de l’environnement sur la santé de la femme et l’enfant », organisé chaque année par l’équipe des gynécologues et endocrinologues de Natecia. La 8ème édition qui s’est tenue le 6 avril 2017 fut consacrée aux polluants et aux ondes électromagnétiques.

Le bien-être passe aussi par la qualité de l’accueil proposé aux parents autour de la naissance. Afin de profiter au mieux de ce moment unique, Natecia propose en option 5 chambres « Premium », et 2 suites « Privilège ». Dans une chambre « Premium », la parturiente peut choisir parmi 3 petits dé- jeuners différents, et profiter d’une décoration soignée, de linge de bain et de produits de soins de marque. L’accompagnant y dispose d’une couchette.

Les suites « Privilège », inaugurées en 2015, sont des cocons chaleureux et élégants de 40m2 : lit double pour le couple, coin bébé, coin salon, terrasse privative, équipement multimédia, mini bar, linge de bain, produits d’accueil de marque ou encore menus spécifiques, etc.

Dans ces véritables chambres d’hôtel rien n’est laissé au hasard pour le confort et la détente des parents. Les mamans de ces chambres « Premium » et suites « Privilège » sont accompagnées par une sage-femme qui leur est dédiée.

Pour Marie-Louise Tjani, responsable administrative et hôtelière de Natecia, « Ces prestations haut de gamme ont rapidement trouvé leur public : personnalités, sportifs de haut niveau, clientèle étrangère, mais aussi de plus en plus de parents dont la mutuelle couvre ces frais. Enfin, c’est une excellent idée de cadeau : de plus en plus de familles offrent ainsi aux parents un lieu à part, pour un moment à part. »

Dans ce souci permanent d’évolution de la prestation de la maternité, Natecia souhaite proposer à ses patientes de nouveaux choix dans leur mode d’hospitalisation.

Natecia-16-06-15-55

Un retour précoce à la maison

Une expérimentation sur des sorties précoces, avec utilisation d’objets connectés (tablette, pèse bébé, thermomètre) est actuellement en cours et est soutenue par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.

« La patiente bénéficie d’un suivi à domicile avec l’envoi directement sur le téléphone de la sage-femme, mais également à l’obstétricien et au pédiatre référents, de données et de questionnaires qu’elle remplit à l’aide de ces objets connectés » explique Marie Fessy, assistante de direction de Natecia.

« A l’inverse, Natecia souhaite aussi laisser la possibilité de prolonger le séjour, pour les mamans qui en expriment le souhait ou dont le bébé en aurait besoin », ajoute Marie Fessy. « C’est pourquoi un hôtel hospitalier de 5 chambres non médicalisées sera ouvert en octobre 2017. »

Les patientes y seront accueillies avec leur bébé et leur conjoint dans une chambre avec lit double, et prestations hôtelières type (linge de bain, sèche-cheveux, mini bar, etc.).

Elles pourront également avoir accès à différents services hôteliers (restauration, pressing, etc.) ou encore à des services d’accompagnement et d’éducation à la parentalité (conseil en allaitement, prévention de la mort subite du nourrisson, soins de nursing, etc.).

Ces chambres pourront également accueillir les familles des patientes, ou encore les patientes étrangères en pré-accouchement.