florenceamorospORSAC MONT-FLEURI, GRASSE (06)
Florence Amoroso, Responsable logistique, achats & travaux
Pour Florence Amoroso, acheteuse de Mont Fleuri, le développement durable c’est du « sans le savoir » à « savoir aller toujours plus loin »
Après 5 ans de direction d’hôtellerie, Florence intègre, en 2007, au titre d’acheteuse, les équipes de Mont-Fleuri, établissement de santé de l’association ORSAC, adhérent CAHPP.
Elle devient rapidement responsable des achats et du service « maintenance et travaux ». Dans le cadre de ses fonctions, elle participe à la reconstruction d’une partie de l’EHPAD en binôme avec le Président Mr Jean Claude Michelon et participe à la commission achats du Groupe ORSAC.
C’est en 2016, que commence, pour elle, l’aventure développement durable en étant impliquée dans le lancement de la commission dé- veloppement durable du groupe. C’est donc naturellement, en 2017, qu’elle se forme, en intégrant le « DU Management
développement durable en santé » au CESEGH à Montpellier pour se spécialiser, entre autres, dans les achats responsables de la santé.
Quelles sont les actions majeures que vous avez mises en place avec votre équipe et votre direction ?
Dès le début de ma carrière, j’ai toujours eu cette approche « sans le savoir » d’économies et de lutte contre le gaspillage. Aussi, les premiers projets de l’établissement de Mont-Fleuri ont concerné l’énergie avec l’installation d’un régulateur thermique (sonde extérieure), le remplacement progressif des ampoules par des ampoules led, le remplacement des spots
cabines ascenseurs par des spots led, le remplacement des téléviseurs par des téléviseurs led et enfin le remplacement des fenêtres par du double vitrage en salle à manger.
Je me suis aussi souciée d’un élément précieux comme l’eau par avec l’installation de mousseurs et de pommeaux de douche pour réduire le débit et faire des économies.
Pour 2018 -2019, nous avons un plan d’actions inscrit au budget, et avons déjà mis en place le nettoyage à l’eau des sols par des bandeaux microfibres et l’utilisation des nettoyeur vapeurs pour les chambres à blanc. Les enjeux environnementaux sont importants pour nous aussi et nous avons décidé de maîtriser le milieu aquatique et la biodiversité environnante par le remplacement du bassin à poissons par deux jardinières, par la mise en place d’une consultation de l’entretien jardin intégrant avec des critères environnementaux tels que le paillage, la substitution de certains végétaux par des végétaux demandant moins d’eau. Nous avons prévu aux investissements le remise en état du réseau d’eau glacée et du désembouage du circuit hydraulique réseau eau glacé chauffage.
Dans notre plan d ‘actions, des économies d’énergie sont possibles tout en favorisant le confort des « patients », par exemple le remplacement de circulateurs du système de chauffage des radiateurs et des ventilateurs convecteurs, la mise en place d’un régulateur thermique dans une sous-station pour isoler l’EHPAD du centre de rééducation et une réflexion est en cours sur la maitrise des énergies liée à l’usage des ascenseurs.
La chasse au gaspillage continue, nous allons réduire les courses en voitures, et favoriser les achats dématérialisés, mettre en place la gestion de nos biodéchets et sensibiliser toutes nos parties prenantes aux éco gestes quotidiens
Quelles sont vos ambitions pour 2030 ?
Continuer à être force de propositions dans la mise en œuvre du développement durable au jour le jour, cela veut dire pour moi, participer activement à la commission DD du groupe de l’association ORSAC et ainsi contribuer à réduire drastiquement les ses empreintes environnementales du Groupe en appliquant le référentiel que je propose dans le cadre de mon mémoire. Si le rêve est permis, devenir coordinatrice des actions concrètes de Responsabilité sociétale qui seront déployées dans les établissements de santé ORSAC
Qu’attendez-vous de CAHPP ?
J’attends un soutien dans mes achats responsables du quotidien, le support et l’expertise de CAHPP en matière de Développement Durable pour aller encore plus loin dans la démarche.