Plogoouvez-vous présenter la Société Savante SF2S et ses orientations ?
En février 2016, l’Association Française de Stérilisation a modifié ses statuts pour devenir la Société Française des Sciences de la Stérilisation, sans en changer les missions, ni les buts et les objectifs :
– Offrir une expertise dans l’analyse des dossiers techniques et scientifiques,
– Assurer des consultations sur des dossiers, – Commenter les textes réglementaires avant ou après parution,
– Rédiger des avis sur les normes pour les rendre accessibles aux adhérents,
– Elaborer de recommandations professionnelles,
– Ecrire et diffuser des guides thématiques.
– Mettre en place des enquêtes nationales de pratiques Partenariat Partenariat (suite de l’interview)
Notre démarche est donc déclinée entre l’expertise scientifique, le soutien conseil, et la promotion de la recherche auprès de l’ensemble de la profession. Selon nos statuts actuels, nous pouvons également proposer des formations et avons également pour mission de représenter les adhérents de l’association auprès des instances nationales et internationales ainsi que dans les congrès ou réunions scientifiques.
La SF2S organise en septembre 2017 son premier congrès, quelles sont vos ambitions ? Quel public est principalement concerné par cet évènement majeur ?
Nous avons organiser le Congrès Mondial de Stérilisation qui s’est déroulé à Lille en octobre 2015, aussi, c’est naturellement que nous avons eu l’idée d’organiser ce nouveau Congrès National.
Pour cette première édition, nous avons une réelle envie de nous inscrire dans un schéma de partage de discussions avec nos adhérents, les institutionnels mais aussi nos partenaires.
Notre désir est d’échanger des réflexions sur les évolutions de la structure hospitalière (GHT) et bien sûr ses perspectives à venir, notamment en ce qui concerne évidemment les métiers et les techniques liés à la Stérilisation.
En ce sens, nous ouvrons les conférences à un large public, à tous ceux qui jouent un rôle ou assurent une responsabilité dans le domaine du retraitement des DMR : de l’ingénieur biomédical au pharmacien, bien sûr au cadre de stérilisation, mais aussi au directeur d’établissement ou de GCS.
Nous bâtissons le programme pour que chaque acteur directement ou indirectement connecté avec le monde de la Stérilisation puisse y trouver toutes les informations et les actualités nécessaires, tout en conservant un côté pratique.
Le pré-programme laisse entrevoir deux temps majeurs répartis entre les actualités et les innovations d’une part et des ateliers pratiques d’autre part.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, comme je l’évoquais, ce 1er Congrès est orienté sur le management de l’activité au sens très large tout en conservant un côté opérationnel par le biais des ateliers.
Ainsi nos deux jours de Congrès proposeront des thématiques aussi larges que :
– La révision du Protocole standard Prion, – La nouvelle version du guide de retraitement des dispositifs médicaux réutilisables,
– La stérilisation des endoscopes souples : une nouvelle mission, – Les méthodes pour l’évaluation de l’efficacité du nettoyage en stérilisation,
– Le retraitement des instruments dans le cadre de la chirurgie robot-assistée,
– Le damage control en stérilisation. Le programme définitif est en cours de finalisation, mais nous sommes déjà très satisfaits de la connotation opérationnelle que ce prochain congrès apportera.
Dans le cadre de nos relations de partenaire CAHPP et SF2S – que proposez-vous en particulier aux établissements adhérents de la CAHPP ?
Nous observons la très grande réactivité des établissements privés qui malgré un contexte économique général particulièrement difficile sont également très à l’écoute.
Les bonnes pratiques sont universelles et les responsables en établissement privé l’ont bien compris.
En toute cohérence avec nos missions et nos objectifs, nous souhaitons leur apporter conseil et soutien, toujours dans un souci de partage de l’information et d’accompagnement.
Contact : www.sf2s-sterilisation.fr