BlogCahiers de l’innovationPublications


Connectivité, traçabilité, solutions de facilitation, etc. Dans le secteur de la e-santé, une innovation digitale chasse l’autre. L’expérience de CAHPP lui permet de sélectionner les solutions numériques pertinentes et pérennes qui répondent aux besoins réels des adhérents. Focus sur quelques nouveautés 2019.
L’ Hôpital Digital (cf. Cahiers de l’innovation #6) est une solution globale, au service des professionnels de la santé et des patients. Elle est composée de solutions digitales indépendantes, interconnectables entre elles et avec les systèmes existants.  Dernier-né de ces produits high-tech, le lit connecté. Piloté par le patient via une tablette, il lui permet de contrôler aussi son environnement : lumières, télévision (qui devient un véritable terminal), accès internet, etc. Le patient peut par exemple déclencher une visioconférence avec ses proches ou regarder ses photos. Le lit connecté constitue aussi un réel gain pour les soignants, qui valident en temps réel les actes effectués après s’être identifiés grâce à une puce RFID. Les ASH peuvent également renseigner depuis la chambre le type de nettoyage effectué. Une technologie au service de la traçabilité mais aussi des soins, avec par exemple la pesée en continu du patient alité (dialyse, etc.).
Nouveauté CAHPP 2019, les bornes d’accueil multimédia, dont l’utilisation se développe notamment avec la généralisation de l’ambulatoire. Paramétrées en fonction des besoins exprimés par chaque établissement, elles permettent de rationnaliser les ressources humaines déployées pour l’accueil du patient, son orientation au sein de l’établissement et son suivi. Parmi leurs possibilités : convocation du patient par sms et/ou par mail, gestion de la file d’attente et des rendez-vous pris en ligne via des plateformes dédiées (par lecture d’un flash code), récupération des données administratives, mise à jour de la carte vitale, impression des ordonnances, paiement par carte bancaire, etc. Ces bornes embarquent un système d’accueil audio/vidéo par lequel le patient peut si besoin contacter une secrétaire ou un service à distance.
CAHPP référence désormais des dispositifs connectés, ergonomiques et mobiles de télémédecine. Elle est en plein essor, dans les Ehpad confrontés à la pénurie de médecins mais également dans les antennes de dialyse distantes de leur centre de référence. La visioconsultation entre le résident et son médecin traitant ou spécialiste s’effectue en présence du personnel soignant. Les données médicales partagées et documents associés (bilans biologiques, radiographies, photos, etc.) sont hébergées sur un serveur sécurisé.
À l’attention des maisons pluriprofessionnelles de santé adhérentes, CAHPP propose désormais une solution de télésecrétariat. La permanence téléphonique et la prise de rendez-vous (possible aussi sur internet) permettent au médecin d’optimiser ses journées, de se consacrer aux patients et de réduire ses charges fixes. Les rendez-vous pris sont automatiquement synchronisés avec les agendas personnels des patients. L’outil va plus loin, puisqu’il peut commander un taxi pour le patient, ou le mettre en relation avec un professionnel paramédical si besoin.
Le masque de réalité virtuelle 3D (cf. Cahiers de l’innovation #7) s’implante dans les établissements sanitaires. Voué à distraire le patient – avant une intervention chirurgicale, pendant une chimiothérapie ou durant un soin – il a été conçu spécifiquement pour une utilisation en milieu médical. Son interface simplifiée permet au patient d’évoluer à 360 ° dans l’univers qu’il a choisi.
Un autre type d’évasion, graphique celle-ci, est procurée par les paravents médicaux et dalles de plafond « relaxants » spécialement conçus pour les établissements de soins. Ces paravents – fixes ou mobiles – sont sérigraphiés sur demande. Des écrans, stores et posters sont aussi disponibles, ainsi que des jeux de dalles de faux plafond. Une vingtaine de motifs créent une ambiance gaie et chaleureuse dans tous les services – pédiatrie, maternité, hémodialyse, HDJ, services de soins – sans oublier les espaces d’accueil, d’attente et de consultations.
Les surfaces de tous ces produits sont bactériostatiques, et se nettoient par simple essuyage humide ou nettoyage vapeur.
Pour tous renseignements, contactez :
Thierry Monnin
Chargé de mission Equipement
Tél : 01 55 33 54 34 / 07 60 53 58 87
Mail : tmonnin@cahpp.fr