BlogCahiers de l’innovationLa parole aux adhérents

Le groupe lorrain de cliniques Louis Pasteur Santé, a signéun partenariat de coopération avec la pépinière d’entreprises Paddock.

« Louis Pasteur Santé, c’est 5 cliniques, une maternité, un pôle de santé complet et un ticket d’entrée dans l’innovation médicale », explique Grégory Vautrin, responsable de communication, qui a entremis Christophe Baillet, Président du groupe, au Paddock, pépinière d’entreprises spécialisées dans l’innovation technologique et l’accélération des start-up, une référence dans le territoire du Grand Est.

Entre ses murs, des start-up régionales croissent et développent des idées innovantes, dont beaucoup auront des applications en santé. « Nous sommes un groupe de santé
concentré sur l’excellence du soin. Maintenant, nous souhaitons être un acteur à part entière de notre territoire d’implantation, et surtout participer à la grande mutation digitale qui touche le secteur de la santé. » Le Groupe Louis Pasteur Santé a donc
signé un programme d’accompagnement, « innovation et visibilité » qui les lie au Paddock. « Nous soutenons leur structure en tant que membre partenaire et avons accès à leurs innovations. Certaines start-up travaillent directement sur la santé, d’autres sur la mobilité, d’autres sur le retour à la maison. » Le Groupe Louis Pasteur Santé suit la présentation des innovations, et si l’une d’entre elles paraît particulièrement
adaptée, il peut mettre un ticket de financement ou d’usage.

Un moyen en quelque sorte de parier sur une bonne idée, ou même de l’acquérir.

Quelques idées ? Jusqu’ici, le Paddock a présenté un dispositif qui permet de cartographier un établissement et ainsi aider une personne à s’orienter avec l’assistance d’une application ; un casque d’hypnose pour certaines interventions médicales, afin de mieux gérer la douleur ; un scooter électrique pour les livraisons au sein des grands établissements ; ou encore une plateforme pour simplifier les consultations de télémédecine.

« Nous avons signé la convention en mars 2019. Nous sommes dans une première phase mais l’histoire de ce partenariat pour-rait être très belle. »

CAHPP apporte depuis deux ans un soutien opérationnel à ses adhérents en matière d’innovation et d’évolution des nouvelles technologies. CAHPP informe sur les perspectives d’économies complémentaires possibles en réalisant des marchés d’engagements. Afin de repérer les tendances et identifier les meilleures solutions du monde de la santé, CAHPP est partenaire d’une agence chercheuse d’idées et d’innovations.