Blog

La crise sanitaire sans précédent que notre pays vient de traverser est venue rappeler avec force l’importance des questions de santé, de solidarité et de protection collective, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Le secteur sanitaire et social a été, plus que d’autres, durement et profondément touché par cette crise. Premier partenaire des établissements de ce secteur concernant la protection sociale de leur personnel, Collecteam s’est engagé auprès de ses clients dès le début de la pandémie de coronavirus.

En effet, ces derniers ont fait une application stricte de leurs contrats en limitant leurs indemnisations aux seuls arrêts de travail, médicalement justifiés, suite à une maladie ou un accident, laissant à la charge des établissements l’ensemble des arrêts dérogatoires liés aux mesures de confinement (exposition au Covid-19 et garde d’enfant de moins de 16 ans à domicile).

Collecteam a étendu dès le début de la crise sanitaire sa prise en charge à l’ensemble des incapacités de travail, y compris celles liées aux mesures de confinement dans le respect des dispositions contractuelles et après intervention de la Sécurité sociale.

Pourquoi avoir pris la décision de prendre en charge les arrêts de travail dérogatoires pendant l’épidémie de COVID-19 ? Comme une évidence face à l’ampleur inédite de la crise sanitaire et l’abnégation dont ont fait preuve les personnels de santé aux côtés des malades et dans l’accompagnement de nos aînés, le plus souvent au péril de leur santé.

Le caractère exceptionnel de la situation a conduit la plupart d’entre nous à s’interroger individuellement et collectivement sur son utilité et le sens de son action personnelle et professionnelle. Nous avons considéré que la seule rationalité économique et la stricte application de clauses contractuelles n’étaient pas à la hauteur des enjeux ; Collecteam s’est toujours considérée comme une entreprise citoyenne, par-delà les slogans publicitaires.

En quoi est-ce un geste exceptionnel ? En fait, le geste de Collecteam n’a rien d’exceptionnel dans la mesure où, encore une fois, on se considère, non pas comme un simple acteur économique, mais comme une entreprise citoyenne, c’est-à-dire membre à part entière d’une communauté de destins et d’un pays tout entier, ce qui implique des devoirs.

Nous avons donc considéré qu’il était de notre devoir de participer à l’effort de solidarité nationale nécessité par le caractère exceptionnel de la crise sanitaire. Notre contribution s’élève à près de 2 millions €, financés intégralement sur nos fonds propres, ce qui est un effort significatif pour une entreprise de taille moyenne comme la nôtre mais qui fait la fierté de l’ensemble de nos collaborateurs et de notre actionnaire le groupe Verspieren.

La crise sanitaire a t-elle eu des incidences sur votre activité ? Bien sûr, comme pour la plupart des entreprises, mais nous sommes convaincus que le sens du collectif et de l’engagement qui nous a toujours animés depuis la création de Collecteam nous permettra de sortir de cette crise encore plus forts dans notre démarche d’accompagnement de nos clients.

Les situations de crise exceptionnelle ont toujours pour vertu, même si ce terme est sans doute inapproprié dans les circonstances actuelles, de mettre à nu la véritable nature des individus et des organisations.