Se rendre au formulaire d'inscription

Date / Heure
Date(s) - 11/02/2021 - CET
12 h 30 - 13 h 30

Catégories


La transcription de la directive européenne sur le reporting extra-financier a donné lieu durant l’été 2017 à la publication d’une ordonnance et de son décret d’application remplaçant le dispositif actuel de reporting RSE dit « Grenelle II ».

Applicables aux exercices ouverts à compter du 1er septembre 2017, ces nouveaux textes requièrent pour les entreprises la publication d’une «déclaration de performance extra-financière» dans le rapport de gestion.

La formalisation de cette déclaration de façon volontaire permet notamment de développer sa réputation et son image auprès de ses parties prenantes.

Si le processus de collecte des informations RSE n’est pas foncièrement modifié, le processus de présentation des informations est nouveau.

En effet celui-ci s’appuie sur une analyse des risques conduisant à ne présenter des informations que sur les thématiques à risque significatif au contraire de Grenelle II qui demandait des informations sur 43 thématiques.

Par ailleurs les informations présentées sur les risques significatifs doivent être formulées selon la logique « politiques, plans d’action, résultats, KPI » alors que Grenelle II ne fournissait aucune exigence en matière de nature d’information à produire (qualitatif, quantitatif, etc.).

In fine la déclaration de performance extra-financière est plus pertinente et vraisemblablement plus concise que le rapport RSE Grenelle II.

Celle-ci répond donc certainement mieux aux attentes des parties prenantes.

Le programme prévisionnel de cette réunion est le suivant :

  • Le contexte général
  • Organisation et composition de la DPEF
  • Méthodologie
  • Les éléments incontournables
  • Critères et indicateurs de mesure
  • Plans d’actions

Intervenants

  • Olivier Toma, Fondateur PRIMUM NON NOCERE

Webconférence via logiciel ZOOM – offerte aux participants
Codes de connexion adressés par CAHPP
Attestation de participation adressée post réunion
Modules enregistrés et disponibles sur la chaîne Youtube CAHPP

Inscription