Le visioning c’est quoi ?
De façon à définir le futur projet stratégique, il importe de préciser au préalable notre vision de la CAHPP. Créer une vision dans l’entreprise, c’est s’efforcer de voir, à travers ce que l’on fait, pourquoi on le fait et où on veut que cela nous mène : on attend comme résultat non pas une justesse absolue de vues sur le futur, mais plutôt la perception d’un sens et la communication d’une direction suffisamment désirable pour que chacun ait envie de s’y engager.
La vision se définit donc comme une image idéale et unique de l’avenir.
Vision rime avec vie, avec émotion, avec recherche du juste degré de perfection dont on se sent capable dès lors qu’on accepte de donner le meilleur de soi-même, de sa qualité de travail de son
professionalisme pour une cause qui en vaut la peine. La vision parle de ce que l’entreprise et les personnes osent imaginer quand elles sont animées d’un idéal fort et d’un désir commun d’accéder au plus élevé, au plus noble de leur activité et de leur raison d’être.
Le visioning est l’art d’élaborer et de faire vivre une vision.
Le visioning est donc une dynamique vivante qui permet à l’entreperise de prendre conscience de sa raison d’être, de ses désirs, de sa soif de performances, de ses forces et de ses faiblesses mais aussi des chemins qui lui permettront d’atteindre, dans les nombreux domaines de son quotidien, les standards d’excellence qu’elle vise. Le visioning est un excercice de prise de conscience de la réelle contribution que l’entreprise veut apporter. C’est un processus de découverte et d’affirmation de son indentité qui constitue une réponse avancée et très puissante au souci de planification stratégique.
Quel est le processus du visioning ?
La démarche de visioning fait appel à toutes les parties de nous-mêmes : l’intellect bien sur, mais aussi le cœur (qui donne accès à l’émotion profonde, non à l’émotionnel, et facilite l’intuition), le corps (les perceptions, les sensations, l’énergie vitale, la joie de vivre) et l’esprit (l’idéal, le besoin de sens et cette puissance qui déplace des montagnes et que d’aucuns nomment la force de l’âme).
Elle consiste à révéler le futur idéal pour l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires : adhérents, personnel, fournisseurs, actionnaires. S’agissant plus spécifiquement du personnel, le processus est de type ‘’down/top’’, c’est-à-dire une démarche ascendante consistant à remonter depuis la base les éléments de réflexion en les enrichissant et les synthétisant au fur et à mesure.

Laisser un commentaire