Après des mois d’audit et d’enquête menés par l’Association française de normalisation (Afnor), la Centrale d’achats de l’hospitalisation publique et privée (Cahpp) a obtenu la certification “Afaq focus responsabilité sociétale des entreprises (RSE) achats responsables”. Une première pour une centrale d’achats, indique à Hospimedia Yvon Bertel-Venezia, son PDG. Cette nouvelle norme, indique l’Afnor sur son site, décrit “les principes et pratiques qui permettent à la fonction achats de s’approprier les éléments de la norme ISO 26
Ce qui est important, a souligné le PDG, est “la notion d’exemplarité“, car au-delà de la reconnaissance que cela apporte, elle va entraîner une dynamique. “On a l’espoir que cela ait des conséquences sur le monde de l’achat et de la santé“, a-t-il précisé. L’Afnor a vérifié durant sa longue enquête de contrôle la méthodologie utilisée avec les partenaires pour les achats qui sont recommandés. Une batterie de questions a été posée comme : est-ce que les problèmes de danger des produits et du conditionnement sont évoqués ? Y a-t-il une méthodologie de déplacement ? Un engagement à parler développement durable (DD) avec toutes les sociétés est-il appliqué ? Tout a été passé sous l’angle du DD et du gaspillage, a précisé Yvon Bertel-Venezia. L’audit a débuté en février 2014 et les résultats ont été communiqués à la Cahpp il y a un mois.
Cette norme a été présentée lors d’une journée spéciale DD pour les fournisseurs et les prestataires organisée par la Cahpp. Durant cette journée qui a rencontré un “franc succès” et permis de constater l’engagement des prestataires, la Centrale a aussi annoncé le lancement d’un prix de la chasse au gaspillage en France qui sera délivré à l’établissement ayant le plus lutté contre le gâchis. Un important dossier va être lancé également dans les domaines du médico-social et du handicap pour pouvoir y introduire les achats responsables.

Géraldine Tribault
http://www.hospimedia.fr/