BlogCahiers de l’innovationPublications

Cahiers de l’innovation 13 en version numérique

https://www.cahpp.eu/wp-content/uploads/2021/01/CAHIER-INNOVATION-13-DEC-2020-JAN-2021.pdf

Sommaire 

  • Un big bang de la formation en santé
  • Le management par la gratitude
  • Le recrutement, c’est un travail de fourmi
  • Le bien-être des salariés est une clé de performance
  • OCTIME, la force de frappe dans les solutions RH

Edito

Le recrutement est sans aucun doute une des fonctions les moins évidentes d’un Chef d’entreprise.

Chargé de la direction de sociétés très diversifiées au cours de ma carrière, c’est sans conteste là que j’ai rencontré le plus de difficultés et essayé de tenir compte d’éléments
majeurs parfois très différents de la compétence à l’égard de la fonction future du candidat en cause.

D’abord, il faut tenir compte du fait qu’en période de chômage, les candidatures sont souvent très nombreuses et régulièrement très loin de l’appel de candidatures lancé.

Ensuite, il faut intégrer la rencontre avec le candidat et faire que les interlocuteurs ne se multiplient pas car cela ne peut que donner l’impression d’une cacophonie et d’une indécision.

En troisième lieu, il faut savoir donner sa chance à la personne jeune ou vielle, diplômée ou pas, homme ou femme (quand il n’y a pas de textes officiels) et ne pas s’enfermer dans sa propre personnalité.

L’arrivée d’un « nouveau » constitue une richesse pour l’entreprise et il faut savoir admettre que le futur salarié apportera sa façon de penser, sa structure et ses goûts au-delà de ses idées.

Le temps est fini où le nouveau partait s’assoir sur sa chaise et ne pouvait surtout pas faire autre chose que ce que le « chef » disait…

Le chef d’entreprise, quand c’est possible, doit être connu du nouveau et inscrire volontairement sa politique dans la procédure mise en place.

Enfin, un élément neuf (si cela peut se dire) va arriver dans une famille déjà composée, il faut lui parler de l’entreprise et pas seulement de son poste. Il doit choisir de venir et pas seulement subir le choix du responsable.

Nous verrons par la qualité des témoignages, ci-après, quelles richesses on trouve dans les expériences et méthodologies diverses relatées.

Mais nul ne détient la vérité car il faut d’abord trouver les candidats et … surtout… bien les intégrer dans notre micro-société

Yvon Bertel-Venezia
PDG de CAHPP