ActualitésBlogLa parole aux adhérents

Présentation du Réseau REVHEPAT, buts et actions opérationnelles

Le réseau Ville- Hôpital REVHEPAT existe à Clichy depuis 1998. Il est investi dans le dépistage, l’accès au soin, la prise en charge psycho-médicosociale, le traitement et l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques du foie.

Cette association a pour mission de promouvoir des actions de prévention, de formation auprès des patients et des professionnels de santé. Elle anime un programme d’éducation thérapeutique (ETP) ambulatoire pour les patients vivant avec une maladie chronique du foie.

Ce programme est porté par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, de patients intervenants et de bénévoles qui proposent des consultations individuelles et/ou des ateliers collectifs (ex : nutrition et activités, facteurs de risques, activité physique adaptée, fatigue, image de soi, maladie et travail, vie affective et vie sexuelle, qualité de vie et cancer du foie…).

Quelle place prend aujourd’hui le dépistage et la gestion des hépatopathies chroniques en France ? En Europe ? Quelles sont les données phares ?

Actuellement, l’hépatite C représente environ 100 000 personnes infectées dont 75 000 qui l’ignorent. On estime que
l’hépatite C est encore responsable de nombreux décès liés aux complications de la cirrhose et au carcinome hépato cellulaire. C’est la 2ème cause de cirrhose en France et c’est également la 2ème cause de transplantation.

Pour sa part, REVHEPAT développe le dépistage des patients porteurs du VHC qui l’ignorent, notamment au sein de populations plus précaires pour lesquelles les possibilités de soins médicaux restent difficilement accessibles ou leur semblent secondaires dans leur contexte.

Elle noue par ailleurs des relations avec les populations migrantes et a des contacts avec des associations de soutien aux plus démunis, pour y établir des actions de dépistage dans les populations à faibles revenus et précaires.

Historiquement, REVHEPAT s’est toujours attachée à accompagner et prendre en charge :

  • les comorbidités liées à l’évolution défavorable de l’hépatite chronique C et favorisant la progression vers la cirrhose et le cancer du foie.
  • les facteurs associés à la dégradation de la qualité de vie.

Pouvez-vous nous apporter votre éclairage dans la mise en place des ateliers collectifs dans l’accompagnement des patients svp ?

L’approche collective du soin est une nouvelle forme d’accompagnement dans le parcours de santé du patient ayant une maladie chronique du foie.

Elle est complémentaire au suivi individuel :

  • rencontrer les patients et leur entourage dans toutes leurs dimensions médicales, psychologiques, culturelles, sociale,
  •  promouvoir l’éducation à la santé et la réduction des risques,
  • favoriser l’adhésion au projet thérapeutique et rendre le patient acteur de sa prise en charge,
  • veiller aux comorbidités et au risque de carcinome cellulaire et de réinfection,
  • faciliter l’accès à un suivi spécialisé en addictologie, en nutrition, en psychologie.

Comment l’éducation thérapeutique peut-elle concrètement entrer en résonnance avec la Responsabilité Sociétale et Ethique des Etablissements de santé ?

Aujourd’hui la prise en compte des facteurs environnementaux (précarité, alcool, tabac, cannabis, désordres nutritionnels, toxiques, pollution) devient une priorité pour réduire les risques de morbidité/mortalité.

Il est donc nécessaire d’envisager le soin du patient dans son ensemble et pas uniquement en tant que simple individu, un foie malade ou une hépatite virale, mais bien en tant « qu’être vivant, interagissant avec les autres et avec le milieu dans lequel il vit » : on envisage ainsi « le patient et son écosystème ».

On se doit de tenir compte de son contexte médico-psychosocial et culturel. Ceci se retrouve dans la prise en charge des maladies chroniques en général et du foie en particulier