BlogCahiers de l’innovationRSE

Marie-Claire Viez, responsable stratégie à la FHP

En septembre dernier, le comité exécutif de la FHP a lancé une réflexion stratégique sur la transition écologique abordée sous l’angle plus général de la RSE, à la fois dans la continuité du Ségur de la santé et des propositions que nous avions faites, et également dans le cadre du plan de relance « France Relance ».

Nous sommes partis de plusieurs constats : le premier étant que la vocation première des établissements – c’est à dire soigner – correspond par essence à une démarche de développement durable. Le deuxième constat est que la crise que nous traversons actuellement est venue renforcer la participation et la mobilisation de l’hospitalisation privée dans les missions de soins au service de la population sur l’ensemble du territoire. Le troisième est que les établissements de santé sont pleinement concernés par les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques, parce que ce sont des acteurs de santé, des acteurs économiques implantés sur des territoires, des consommateurs d’énergie, d’eau, et des producteurs de déchets. Le quatrième constat est que les établissements de santé sont impactés et vont être impactés directement ou indirectement par un certain nombre de textes ou de plans, par exemple la loi Elan, qui fixent divers objectifs ou obligations en matière de développement durable.

Face à ces constats partagés, la FHP entend accompagner les 1 030 hôpitaux et cliniques privés dans la structuration de leur démarche RSE. L’objectif est clair : il s’agit de consolider l’engagement de la profession dans une démarche socialement responsable. Je précise ‘consolider’ parce que bon nombre d’établissements privés agissent déjà en ce sens mais à des niveaux de maturité différents. Nous notons que la majorité met en place des actions relevant d’un ou de deux volets spécifiques de la RSE notamment environnemental ou social. Les établissements ayant structuré une stratégie RSE intégrative et systémique sont moins nombreux. La FHP s’engage pour amplifier les actions éco responsables de la profession sur les quatre grands volets de la RSE : environnemental, social, sociétal et économique. Les actions mises en œuvre viseront à acculturer les établissements aux différents enjeux auxquels ils doivent répondre dans une démarche dynamique, opérationnelle et pratique.

Concrètement, nous outillerons les 1 030 hôpitaux et cliniques privés pour leur permettre d’anticiper les échéances à venir et pour agir. De même, nous souhaitons poursuivre la promotion des actions mises en œuvre dans les établissements. Donner à voir ce qui se fait aujourd’hui, c’est donner envie aux autres établissements qui n’ont pas encore engagé une telle démarche à un niveau identique d’agir. L’objectif est de créer un effet d’entraînement, une dynamique forte sur ces sujets. Il nous importe de pas être dans une démarche culpabilisante mais bel et bien de porter des messages positifs : même des actions simples peuvent faire la différence.

La FHP s’appuiera sur son groupe de travail Développement durable, créé en 2016 et piloté par le Dr Joël Cliche. Ce groupe de travail, qui rassemble des responsables RSE des groupes nationaux, des établissements indépendants, des représentants des FHP régionales et les syndicats de spécialités, sera chargé de la mise en œuvre opérationnelle des différentes actions qui ont été validées par le comité exécutif de la FHP début avril.

CAHPP est membre du groupe de travail développement durable depuis sa création et nous apporte son regard sur ses sujets d’expertise.

La RSE est fédératrice. A cet égard, nous travaillons également avec les autres fédérations hospitalières. Nous avons récemment porté ensemble plusieurs propositions d’amendement dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, dont une proposition de réduction du taux de TVA sur les travaux de rénovation énergétique dans les établissements de santé. Cette proposition d’amendement sera débattue à l’Assemblée nationale, ce qui est un signe très encourageant