Depuis le 12 juin, la résidence René Marion a emménagé dans de nouveaux locaux. Avec l’aide de CAHPP, 90 chambres sur les 132 ont été équipées de rails au plafond destinés à mobiliser les résidents fortement dépendants. Activé par un moteur, le lève-personne circule sur des rails ce qui permet aux soignants de mobiliser le résident en toute sécurité et sans effort musculaire.

CAHPP est intervenue dans la gestion de l’appel d’offre, dans la rédaction du cahier des charges techniques et dans la sélection des fournisseurs.

L’objectif est de simplifier les démarches de l’établissement en commençant par la formalisation de l’expression des besoins et la rédaction du cahier des charges technique, la définition du barème d’évaluation, la publication et le lancement de l’appel d’offre, la réception et la vérification des dossiers de candidature.

Chaque dossier est ensuite évalué par CAHPP selon une expertise neutre respectant les attentes sur les critères produit, qualité, prix, service et développement durable.

Un rapport de restitution est enfin présenté à l’établissement, présentant les résultats et notations des évaluations, avant d’adresser les lettres d’attribution et de rejet du marché.

« L’investissement de 52 000 euros pour l’installation de la structure et 11 000 euros pour les dix moteurs fixes a entièrement été autofinancé. C’est pour cela que nous avançons par paliers. Notre objectif est d’équiper progressivement les 90 logements puisque les nouveaux résidents sont généralement des personnes ayant besoin d‘être mobilisées de cette manière. Nos investissements répondent aux besoins des résidents que nous accueillons aujourd’hui », indique la directrice de l’établissement, Nadia Duchet.

La résidence René Marion a opté pour des moteurs fixes « qui évitent des transports de matériel de chambre en chambre contrairement à la version de moteurs mobiles installés sur un chariot au risque de perdre des câbles ou du petit matériel », explique Eloïse Charoud, ergothérapeute. L’objectif pour la direction et l’ergothérapeute « était de réduire les troubles musculo-squelettiques que rencontrent les soignants lors de la mobilisation des résidents et du déplacement du matériel d’une chambre à l’autre. Les lève personnes classiques demandent beaucoup de manipulations, l’ensemble est très lourd et doit être installé dans de petites chambres. Les moteurs adaptés aux rails sont légers et une fois installés dans le cintre, le résident est facilement et sans effort déplacé, de son lit à son fauteuil. De plus, moins secoué le résident se sent en sécurité ». Grâce à l’orchestration des travaux d’aménagement par CAHPP, les ergothérapeutes, l’enseignant en physique adaptée ainsi que le personnel soignant ont été très rapidement formés à l’utilisation de ces installations.

Les bâtiments totalement neufs de la résidence ont permis l’amélioration de l’accessibilité des salles de bain, la création d’espaces de vie et la mise en place d’outils domotiques. « Toutes les chambres sont équipées d’une télécommande pour fermer et ouvrir les volets. À ma grande surprise, alors que la construction apporte une très belle qualité hôtelière à leur logement, les résidents m’ont surtout fait part de leur satisfaction d’avoir retrouvé cette autonomie », s’enthousiasme la directrice. Les chambres individuelles, des chambres communicantes pour les couples, l’élégance des bâtiments, les salles à manger à équidistance de tous les logements, les espaces de lecture et les salons pour accueillir les familles ainsi que les aménagements à venir – le physio parc, la salle Snoezelen et la balnéothérapie – sont autant de services pour le bien-être des résidents, des familles et du personnel.