Date / Heure
Date(s) - 15/09/2021
12 h 30 - 13 h 30

Catégories


CAHPP a créé, en 2012, l’Indice Vert, qui permet d‘évaluer les démarches responsables des fournisseurs référencés dans le secteur sanitaire et médico-social. Lorsque l’on initie une démarche d’achats responsables en établissement de santé, l’Indice Vert est la première pierre : choisir des fournisseurs vertueux. 

CAHPP souhaite désormais aller plus loin, en proposant aux établissements des produits et services à la fois respectueux de la santé, de l’environnement et de la société dans son ensemble. C’est pourquoi il nous est indispensable de connaitre, demain, les analyses de cycle de vie des produits, afin d’être garant à la fois du contenant (matières premières, intrants…) et du procédé de fabrication du produit. 

L’analyse de cycle de vie d’un produit ou d’un service est aujourd’hui, selon l’ADEME, « l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement ». L’ACV est désormais un outil normalisé (normalisation internationale ISO (14040 à 14043)), développée à partir de 1994. D’après la norme ISO 14040, l’ACV est une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie ».

Intervenants

  • Olivier Toma, Fondateur PRIMUM NON NOCERE

Webconférence via logiciel ZOOM – offerte aux participants

Inscription