F_SDG_Goal_03
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-cmyk-11Objectif 13 :
Nous mesurons et réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et participons à réduire celle de nos parties prénantes

Selon l’ONU, « Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines n’ont jamais été aussi élevées. Entraîné par la croissance économique et l’accroissement de la population, le changement climatique a des effets très étendus sur les systèmes humains et naturels dans tous les pays et sur tous les continents…» pour en savoir plus

INTERNE EXTERNE
 Un Bilan des émissions de Gaz à effet de serre

Les Plans d’actions BEGES sont pilotés par le service RSE.

L’objectif de réduction des GES pour la décennie 2021 – 2030 est de 2% par an, afin d’atteindre les objectifs de diminution de la loi de Transition Energétique. 

Sobriété énergétique

Nous favorisons les déplacements en transport en commun. La flotte de véhicule interne a été transformée en 2020 pour de l’hybride rechargeable. La formation écoconduite associée est prévue pour septembre 2021.

Les communications écogestes sensibilisent les collaborateurs aux enjeux de sobriété (ex : face cachée du numérique, mobilité…).

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre
L’Indice Vert incite à réaliser un BEGES et à optimiser les commandes des établissementsPondération de l’Indice Vert selon l’évolution de 3 indicateurs environnementaux visant à réduire l’empreinte carbone. 

Les Ateliers RSE incitent les industriels à penser l’éco-conception de leurs produits et services (réduction des emballages directs et indirects, Loi ELAN…)

Limiter les déplacements
CAHPP s’est équipée d’outils numériques permettant de limiter les déplacements tout en maitrisant l’impact carbone.


En Bref : 

  • Suivi annuel du plan d’action du BEGES
  • -50% d’émissions de GES entre 2011 et 2021,  soit plus que l’objectif fixé par les accords de Grenelle

Mise à jour le 18 décembre 2018