BlogLa parole aux adhérentsPhoto d'une chambre de la clinique

La Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation « Les Tamarins Sud » est la quatrième structure du groupe réunionnais « Les Flamboyants ». Située à Pierrefonds, la clinique a ouvert ses portes le lundi 2 novembre 2020 dernier.

Regards sur un projet colossal mené en collaboration avec les équipes spécialisées CAHPP !

La nouvelle clinique du groupe Les Flamboyants apporte une réponse de proximité en rééducation spécialisée, sur le territoire sud de la Réunion, pour les soins en :

  • neurologie (patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, patients polytraumatisés (ex : accidents de la route, etc),
  • orthopédie (patients en rééducation post chirurgicale, ex : prothèses de hanche, de genoux, etc),
  • récupération physique et cognitive (l’objectif étant ainsi de limiter le handicap et de favoriser le retour à l’autonomie).

L’établissement s’étend sur 17 334 m2, et bénéficie d’une architecture pensée pour s’intégrer parfaitement à son environnement immédiat et répondre aux attentes des patients.

Le projet global représente un investissement supérieur à 32 millions d’euros, dont 2,2 millions d’euros dédiés au matériel et équipement médical.

Alors que toute la construction était déjà très avancée, la direction du groupe a choisi de faire confiance pour l’aménagement complet de ses locaux aux experts CAHPP, spécialisés dans les investissements en matériel biomédical, équipements, matériel de mobilité et de handicaps. Ce projet était également suivi par
M. Jean-Pierre Deymier en qualité de Référent Outre-Mer CAHPP.

Durant plus de six mois, les équipes du groupe réunionnais ont travaillé en toute collaboration avec les équipes CAHPP sur la sélection de l’ameublement, du matériel pour équiper le plateau technique de rééducation (parties kinésithérapie et ergothérapie), des outils robotisés, du matériel spécifique mobilité
et handicap, du mobilier de pharmacie et bien sûr les équipements de soins.

Côté CAHPP, tous les efforts ont été mis en œuvre pour que la structure puisse bénéficier des meilleures conditions qualité, prix services, et c’est donc naturellement que les consultations ont été menées tant avec des fournisseurs de métropole qu’avec des prestataires locaux.

Grâce à la bienveillance et aux yeux aguerris de Messieurs Loïs d’Abbadie, Directeur logistique, et Jean-Eric Govindama, Responsable Biomédical, des points réguliers de suivi ont pu être mis en place afin d’affiner les sélections qui devaient notamment