BlogEn brefRessource humaines

Afin de faire face à la difficulté de recruter dans le secteur médical, Jean-Yves Caillaud, directeur de la clinique du Parc, s’est tourné vers le cabinet Charles Richardson pour sourcer des profils de médecin physique et de réadaptation (MPR).

Comment se passe le recrutement des médecins ?

Les profils de médecins sont devenus une denrée très rare et difficile à recruter. Auparavant, nous utilisions le réseau professionnel, le bouche à oreille ou une annonce dans une revue spécialisée. Aujourd’hui, cela nécessite d’aller sourcer des candidats ce qui demande beaucoup de temps : nous devons rechercher, identifier et contacter des personnes qui ont un profil adéquat au poste proposé. Nous étions à la recherche d’un médecin physique et de réadaptation (MPR) lorsque pour la première fois, nous avons fait appel à des chasseurs de têtes, avec le cabinet de recrutement Charles Richardson.

Comment s’est déroulé le processus de recrutement avec le cabinet Richardson ?

J’ai été agréablement surpris par la quantité de travail fourni par le cabinet. J’ai reçu des comptes-rendus très précis, un fichier Excel de plus de 185 lignes avec les prises de contact des différents profils, leurs parcours, leurs points indispensables et leurs atouts secondaires. Un travail de fourmi pour identifier les bons candidats. Céline Combeuil, la consultante, avait même établi des statistiques sur le secteur. Nous avons finalement reçu deux médecins en entretien.

Quelles étaient vos attentes spécifiques sur ce profil de médecin spécialisé ?

Un médecin prêt à s’investir réellement dans un projet médical, car nous sommes en plein développement du plateau technique. Une personnalité dynamique et « moteur » qui puisse fédérer l’équipe autour de nouvelles initiatives. C’est tout à fait le profil que nous avons trouvé avec le cabinet Richardson !

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée pour le secteur médical de faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement ?

Un gain de temps considérable et un carnet d’adresses ! Nous n’avons pas les moyens de mettre en oeuvre autant d’actions et de temps dans le recrutement. C’est l’assurance que tout est géré par des experts et aussi d’être tenu au courant par des comptes-rendus réguliers et exhaustifs. Toute la méthodologie est expliquée dès le début, on se sent en confiance à toutes les étapes. Céline Combeuil a fait preuve d’une bonne compréhension du métier et de plus, elle est bienveillante et agréable. Je ferai appel sans hésitations au cabinet Richardson pour de nouveaux recrutements.

En savoir plus sur les solutions RH CAHPP : https://www.cahpp.eu/ressources-humaines/

Contact : Isabelle Hamelin Directrice Développement et Communication ihamelin@cahpp.fr