unnamed
Frédéric Wloch, directeur de la clinique du Renaison, à Roanne dans la Loire, est adepte de l’audit externe. Pour remettre à plat son service stérilisation en 2015, il a fait appel à un partenaire de la clinique, la CAHPP, la Centrale d’achat de l’hospitalisation privée. « Il était donc tout naturel d’avoir recours à son expertise pour cette mission », détaille-t-il. Trois jours d’audit au sein de l’établissement privé ont confirmé qu’il fallait remettre à niveau l’ensemble du système de stérilisation, optimiser le traitement de l’air et accompagner l’équipe de douze personnes dans la prise en main du nouvel outil.
Dans les 500 m2 existants dédiés à ce poste primordial, près de 200.000 euros ont été investis pour le nettoyage, la stérilisation et le conditionnement du matériel chirurgical utilisé par les équipes soignantes toute l’année. Cela représente un volume d’environ 10.000 containers et pliages par an. « Les collaborateurs ont été associés dès le départ au projet, notamment pour l’aménagement de l’espace de travail.
Une initiative plutôt très bien perçue et bénéfique pour le fonctionnement actuel », souligne Frédéric Wloch. La mission confiée à la CAHPP ne s’est pas limitée au constat mais bien dans un soutien global à la clinique privée pour optimiser sa fonction stérilisation centrale.
Quelques mois seulement après la fin des travaux et la mise en fonctionnement du pôle stérilisation flambant neuf, la clinique a été inspectée. La fiabilité de ses installations a été vérifiée par le pharmacien général de santé publique mandaté par l’ARS Rhône-Alpes. «Notre stérilisation centrale a étonné les contrôleurs, se félicite le directeur de l’établissement. Ils nous ont confirmé qu’ils avaient vu peu d’installations comme la nôtre. » L’ensemble du travail effectué par la clinique du Renaison, l’implication des équipes du pôle stérilisation et l’expertise de la CAHPP ont ainsi permis de conserver une stérilisation centrale au cœur de l’établissement et éviter d’externaliser cette fonction.
Source : FHP INFO 106
unnamed

Laisser un commentaire